Friday, June 08, 2007

stana (21 novembre 2006)


Je suis encore tombée sur la pub stana aujourd'hui et force est de constater qu'elle est criante de vérité ! On nous montre une palette de retraités en pleine force de l'age (mais un peu moins tout de même que dans les pubs Damart où des jun's de 25 ans nous montrent tout l'attrait des bas à varice damart elastiqués et des thermolactyles !), des petits vieux fringants au clapet d'une blancheur qui n'a d'égale que celle d'une clairière fraîchement enneigée un matin de décembre..., ni pieds-bots, ni petites dames « ostéoporosées »

La mise en marche de l'appareil est d'une simplicité enfantine mais il faut s'y prendre à l'avance, dès potron-minet pour disposer d'une marge de manœuvre suffisante en cas de chute ou d'arrêt inopiné de la machinerie ! Il suffit de prendre position , à l'aube donc, sur le fauteuil en cuir, d'appuyer sur le bouton on en prenant garde de bien s'accrocher aux accoudoirs et de se laisser porter jusqu'à l'étage en toute quiétude... enfin en « toute quiétude » c'est un peu léger, l'ascension est tellement lente qu'on aurait le temps de Confectionner un poncho péruvien en alpaga avec le bonnet assorti, de lire entièrement la traduction œcuménique de la bible, de remplir une grille sudoku à son aise et de réaliser une cinquantaine de santon de Provence en pâte à sel grandeur nature ...

Enfin, ils auraient plus vite fait de s'asseoir sur la première marche et de tout remonter en arrière en faisant une pause d'un quart d'heure toute les trois marches.. s'il est question d'un escalier de type standard c'est-à-dire comprenant de vingtaine de marches de 18 cm de haut, ils en ont pour 1h40 ! tout juste assez de temps pour se diriger vers la télévision en évitant les tapis pour ne pas rater le début du feuilleton « des jours et des vies » !
Enfin, dire que la retraite c'est la glande, c'est fort café moi j'dis !!

No comments: