Friday, June 08, 2007

guy, ooooh guy (9 janvier 2006)


Juste un petit mot pour vous dire à quel point j’ai été outrée par un commentaire à propos de Guy Carlier, publié la semaine dernière dans vos pages…
Pour que vous puissiez comprendre ma colère, je me permets de vous en rappeler le contenu

« Guy Carlier est une monstruosité. Ses propos malveillants sur la Star Academy m’ont choquée. Carlier n’a pas que le physique du crapaud, il en aussi la bave. »

Et bien Madame, je penses que dans ce cas, la personne la plus malveillante, ce n’est pas lui, mais vous.

Savez-vous quel est le métier de Mr Carlier ? Et bien puisque ça n’a pas l’air d’être le cas, je vous le donne en mil : il est CRITIQUE ! Oui madame, critique ! Et comme je n’ai pas la prétention de parler de quelque chose que je ne connais pas, je me suis rendue, clopin-clopant, à l’autre bout du salon, pour vérifier la définition du terme au dictionnaire .Et là, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’un critique est une personne qui fait métier de porter un jugement. Bon, pour ne pas risquer de me ridiculiser j’ai tout de même pris connaissance de la définition du verbe critiquer et je n’en ai pas appris plus que je ne savais déjà, puisque cela signifie : « faire ressortir les défauts des personnes, des choses ; juger défavorablement ». Voila je crois qu’il n’ y a rien de plus à ajouter, il fait juste son métier et à voir la réaction démultipliée que vous avez eue, il le fait plutôt bien même…

Vous avez certainement pensé être à la hauteur de cet homme (car il s’agit bien d’un homme) pour vous permettre de le traiter de la sorte mais vous avez eu tort !
On ne peut comparer ce qui ne l’est pas. En effet, il y a une grande différence entre votre discours et celui de Guy : le votre est juste abominable de méchanceté tandis que le sien est intégralement fondé sur l’ironie et le second degré, langage des gens subtils et intelligents. De plus, je pense que la lecture de quelques-uns de ses ouvrages vous ferait le plus grand bien et cela exercerait même sur vous une action pédagogique puisque vous auriez pu apprendre deux choses :
Premièrement, on peut rire de tout lorsqu’on le fait bien
Deuxièmement, monsieur Carlier est profondément humain et sensible

Cet homme ne se cache pas derrière des initiales. Il offre son image et son nom au jugement et ne fuit pas la confrontation. Aucun risque de vous voir coller un procès pour propos outrageux, puisqu’il n’y a absolument aucune chance non plus que ce journaliste talentueux ne lise votre petit commentaire! Les menaces, les procès, c’est son quotidien à lui, et pourtant il n’a pas déposé les armes, il n’a pas renoncé à ce qu’il est pour faire plaisir aux petits, aux incultes, aux lâches… c’est sans doute grâce à ce crapaud belliqueux que des centaines de jeunes entament des études de journalisme chaque année, comme moi… c’est pour vous dire à quel point sa bave est néfaste …

Enfin je terminerai par une phrase d’Amadhou Kourouma : « A vouloir balancer trop loin le crapaud, on finit par le jeter dans le bonheur d’une marre »

No comments: